Eleni Gertsch est une artiste peintre née en 2000 dans la partie francophone de la Suisse.
Elle développe très jeune un intérêt pour les univers de l’art et de la création en général, ce qui lui permet de ressentir précocement l’impact que peuvent exercer l’art et toute création artistique, quelle qu’en soient la forme et le support, sur une perception et une relation au monde autour d’elle. Une quête de beauté - et de sens - jalonnent ainsi son cheminement de vie, provoquée par des oeuvres, au départ souvent cinématographiques, mais qui s’étendent bientôt à tous les aspects de la création.
Visitant musées et galeries et en contact fréquent avec des oeuvres de tous horizons, elle se retrouve naturellement à dessiner et à peindre, de manière presque instinctive au départ, sa relation au monde se développant au moyen de ses représentations.
À l’adolescence, de son intérêt pour la mode découlera une attraction insistante, voire quasi obsessionnelle, pour les représentations du corps féminin. La mode ne lui offrant pas l’espace et la liberté nécessaires au développement de cette thématique, elle s’engage sur une voie purement créatrice, la peinture à l’huile, mais aussi la photographie et la vidéo, lui offrant un support idéal à cette exploration.
Elle est autodidacte, substituant à toute formation théorique un travail acharné.
Après avoir débuté en Suisse, elle décide de s’installer à Paris en 2023.
Favorisant une approche avant tout instinctive et du fait de son jeune âge, sa technique, ses thématiques, ainsi que sa relation au monde sont contraintes à une évolution constante et son art reflète ces évolutions. N’abandonnant jamais vraiment la figure féminine, elle s’inscrit dans une tradition figurative tout en y synthétisant une influence du symbolisme et divers questionnements existentiels.